Bien que les cheveux ne soient pas la chose la plus importante à laquelle il faille penser pendant cette période de la vie si chargée, il est malheureusement vrai que de nombreuses jeunes mamans subissent une perte de cheveux post-partum. Je parle de cheveux qui tombent en touffes ! Bien que la perte de cheveux post-grossesse soit tout à fait normale, je sais qu'elle n'en reste pas moins stressante, en particulier avec tous les autres changements qui surviennent avec votre apparence.
Alors, quels sont les causes de la perte de cheveux après la grossesse et que pouvez-vous faire pour l'éviter ? Continuez à lire pour tout savoir sur la perte de cheveux post-partum !
Sommaire
Les causes de la perte de cheveux après la grossesse
Avant d'aborder la perte de cheveux post-partum, nous devons parler de ce qui arrive aux cheveux pendant la grossesse. La plupart des femmes ont des cheveux plus sains, plus brillants et plus épais pendant leur grossesse.
Pourquoi ? Eh bien, les cheveux poussent suivant un cycle en trois phases : la phase de croissance, la phase de repos et la phase de chute. Chaque cheveu est à une étape différent du cycle, c'est pourquoi les humains ont tendance à perdre quelques cheveux tous les jours plutôt que de muer d'un coup comme beaucoup d'autres mammifères.
Pendant la grossesse, l'augmentation des niveaux d'œstrogène allonge les phases de croissance et de repos de votre cycle capillaire. Étant donné que moins de cheveux tombent, vos cheveux semblent plus épais et plus volumineux que d'habitude. La densité globale des cheveux sur votre tête augmente d'environ 38 %. C'est pourquoi de nombreuses femmes disent que leur cheveux étaient plus beaux pendant la grossesse !
Ce n'est qu'après la naissance que la chute des cheveux commence, d'où le nom de "chute de cheveux post-partum". Après la grossesse, vos hormones reviennent à leur niveau normal. Les cheveux "supplémentaires" que votre corps avait maintenu finissent par tomber. C'est ce qui entraîne cette perte conséquente de cheveux après l'accouchement. Ce phénomène est appelé effluvium télogène.
L'effluvium télogène peut également se produire lorsqu'un traumatisme physique ou psychologique fait basculer abruptement des cheveux de la phase de croissance à la phase de repos. Si vous avez déjà perdu des cheveux après une mauvaise rupture ou un cas de grippe particulièrement désagréable, vous savez de quoi je parle. Étant donné que la naissance est assez traumatisante physiquement, en particulier si vous avez un accouchement difficile ou une intervention chirurgicale, il est facile de voir comment l'effluvium télogène peut survenir et entrainer la perte de cheveux après la naissance.
Quand commence la perte de cheveux post-partum ?
Vous pouvez vous attendre à ce que la perte de cheveux post-partum fasse son apparition environ trois à six mois après l'accouchement. Si vous allaitez, vous ne subirez peut-être pas de perte de cheveux post-partum tant que vous n'aurez pas commencé à le sevrage de votre bébé.
Gardez à l'esprit que toutes les femmes ne subissent pas de perte de cheveux post-partum. Si au bout de six mois, vous n'avez pas constaté de changement notable dans la densité de votre masse capillaire, vous faites peut-être partie des chanceuses qui ne perdent pas de cheveux après la grossesse !
à quel degré la perte de cheveux post-partum est-elle normale ?
Bien que la perte de cheveux après la grossesse puisse être drastique, c'est un phénomène tout à fait naturel et normal. L'importance de la perte de cheveux après l'accouchement varie, mais en moyenne, les femmes perdent jusqu'à 30 % de leurs cheveux.
Alors, à quoi reconnaît-on vraiment la perte de cheveux post-partum ? Vous remarquerez probablement beaucoup plus de cheveux sur votre brosse à cheveux ou dans la douche après vos shampoings. Certaines femmes souffrant de perte de cheveux après l'accouchement voit leur chevelure perdre en densité. Les autres signes de perte de cheveux post-partum incluent une raie qui s'élargit et une queue de cheval moins volumineuse.
Les images avant et après ci-dessous montrent les évolutions capillaires vécues par des femmes pendant après la période de post-partum. Les images avant illustrent une perte de cheveux normale après la grossesse. Toutes ces femmes ont utilisé des vitamines pour cheveux afin de récupérer leurs masse capillaire rapidement et les images après illustrent les progrès de 1 à 3 mois grâce aux gummies de Hairlust.
Peut-on prévenir la perte de cheveux post-partum ?
Non. Je suis désolée de vous le dire, mais il n'y a vraiment rien que vous puissiez faire pour éviter la perte de cheveux après l'accouchement. Voyez plutôt les choses ainsi : vous ne perdez pas réellement vos cheveux. Vous ne faites que perdre les cheveux qui n'étaient pas tombés pendant la grossesse.
Cependant, vous pouvez aider à minimiser la perte de cheveux après la grossesse avec certains traitements et en utilisant des soins capillaires (nous y reviendrons).
La perte de cheveux post-partum s'aggrave-t-elle au fil des grossesses ?
Techniquement, les grossesses qui suivent la première n'engendrent pas une perte de cheveux pire après les naissances. Cependant, si vos grossesses sont rapprochées, vos cheveux n'ont peut être pas le temps de se remettre et de repousser correctement, si bien que vos cheveux peuvent sembler encore plus fins après les grossesses suivantes. Bien que vous perdiez la même quantité de cheveux après la naissance, vous commencez la grossesse suivante avec déjà moins de cheveux. Cela donne l'impression (fausse) que la perte de cheveux post-partum s'aggrave avec les grossesses suivantes.
Une autre chose à prendre en compte est l'âge. Nos cheveux perdent en densité et vitalité à mesure que nous vieillissons - cela fait partie du processus de vieillissement ! Si vous enchaînez les grossesses pendant quelques années, vous pourriez vous retrouver par la suite avec moins de cheveux. C'est parfaitement naturel et normal. Cependant, si la perte de cheveux post-partum est extrême, il peut-être judicieux d'en parler à un médecin et d'explorer les causes annexes et traitements potentiels.
Les meilleurs traitements pour la perte de cheveux après la grossesse
Il est toujours stressant de perdre des cheveux, mais cela l'est particulièrement après l'accouchement car vous avez déjà tant d'autres changements à gérer.
Récupérer de votre perte de cheveux après la grossesse varie grandement selon les personnes. Vous pouvez cependant vous attendre à ce que vos cheveux récupèrent d'eux-mêmes entre trois mois et un an après l'accouchement. Heureusement, il existe des solutions simples pour accélérer la repousse des cheveux post-grossesse :
1. Mangez bien
Vos follicules pileux ont besoin d'une certaine quantité de vitamines et de minéraux pour faire pousser de nouveaux cheveux efficacement et se remettre de la perte de cheveux post-partum. La meilleure façon d'obtenir ces vitamines et minéraux est d'avoir une alimentation variée qui comprend beaucoup de protéines, de fruits, de légumes, de céréales complètes et de bons lipides.
2. Prenez vos vitamines
Vous êtes une jeune maman très occupée - et je vous comprends ! Il n'est pas toujours facile d'obtenir sa dose quotidienne de légumes lorsque l'on s'occupe d'un nouveau-né. C'est pourquoi je vous recommande les Hair Formula Gummies pour femmes afin d'aider à la repousse suite à la perte de cheveux post-partum ! Ces petits bonbons contiennent toutes les vitamines et tous les minéraux dont vos cheveux ont besoin pour repousser correctement après une chute de cheveux post-partum. Le plus ? Le côté bonbon les rend facile et agréables à prendre. Je vous recommande de consulter votre médecin avant de prendre des suppléments pour traiter la perte de cheveux post-partum par mesure de sureté. Cependant, il est tout à fait normal que les nouvelles mamans prennent des compléments alimentaires capillaires.
5 conseils pour densifier les cheveux après la perte de cheveux post-partum
Ce n'est pas parce que vous perdez vos cheveux après une grossesse que les gens ont besoin de le savoir ! L'utilisation de ces astuces simples peut vous aider à créer du volume en attendant la repousse de vos cheveux.
1. Changez vos produits capillaires
Si vous avez par nature des cheveux fins, laissez-moi vous présenter le monde merveilleux des produits capillaires volumateurs ! Vous serez étonnée de la différence que peuvent faire quelques bons produits. Tout d'abord, remplacez votre shampoing et après-shampoing habituels par le Grow Perfect™ Duo, conçu spécifiquement pour les cheveux clairsemés, ou le Split Fix™ Duo si vous souhaitez vous concentrer sur la prévention des cassures et fourches. Ces combos sont formulés avec des ingrédients biologiques nourrissants qui hydratent et renforcent les cheveux, tout en prévenant les pointes fourchues et la casse. Cela signifie que vous pouvez protéger et conserver les cheveux que vous avez encore après la perte de cheveux post-partum, en attendant que les autres repoussent.
Une fois vos cheveux propres, utilisez le Grow Perfect™ Thickening Spray sur vos racines. Ce traitement volumateur prépare parfaitement le cuir chevelu pour une croissance saine des cheveux, tout en augmentant le volume à la racine.
2. Protégez vos cheveux en dormant
Une autre façon de préserver les cheveux à la suite d'une chute des cheveux post-partum est de remplacer votre taie d'oreiller en coton par une taie d'oreiller en bambou. Pourquoi ? Parce que les fibres de coton sont en fait assez rugueuses et que lorsque vous dormez sur une taie d'oreiller en coton, toute cette friction rend vos cheveux plus sujets à la casse et aux frisottis. D'autre part, le bambou est beaucoup plus lisse, vous vous réveillez donc avec des cheveux doux et sans nœuds.
Conseil : associez-le à une housse de couette. Ces taies d'oreiller et housses de couette en bambou haut de gamme sont disponibles en 8 couleurs.
3. Démêlez doucement
Même la façon dont vous vous brossez les cheveux peut faire une grande différence si vous perdez vos cheveux après la grossesse. Si vous forcez en les démêlant ou si vous utilisez une brosse inadaptée, vous courez le risque de casser et abîmer vos mèches et d'engendrer une chute de cheveux plus importante. Au lieu de cela, je recommande d'utiliser la brosse démêlante de Hairlust. Ses picots souples défont délicatement les nœuds afin que vous puissiez démêler vos cheveux sans les casser. De plus, les picots massent le cuir chevelu, ce qui favorise la croissance de nouveaux cheveux. Pour une efficacité accrue lors du brossage, appliquez un soin sans rinçage avant le démêlage.
4. Évitez les appareils chauffants
De la même façon, vous voudrez également ranger votre sèche-cheveux et vos fers. Bien qu'ils soient très utiles pour vous coiffer, leur chaleur peut assécher vos mèches et entraîner davantage de cassures. Si vous perdez vos cheveux après la grossesse, optez pour des moyens de se coiffer sans chaleur ou protégez vos cheveux avec un spray protecteur de chaleur pour limiter les dégâts causés.
5. Changez votre coiffure
Avez-vous remarqué que beaucoup de jeunes mamans adoptent une coupe de cheveux plus courte peu après la naissance ? Eh bien, ce n'est pas un hasard ! Les cheveux longs sont lourds et tout ce poids supplémentaire aplatit les cheveux. Des cheveux plus courts, en revanche, sont plus légers et ont donc plus de volume. Vous n'êtes pas obligée de faire un grand changement - même quelques centimètres feront la différence.
Si vous tenez à vos longueurs, pensez à jouer avec vos cheveux et à bouger votre raie de temps à autre. Cela créera un effet de volume temporaire.
N'oubliez pas que la perte de cheveux après la grossesse est tout à fait naturelle et normale. Il n'y a pas de quoi avoir honte. Mais cela ne signifie pas que vous devez subir la perte de cheveux post-partum. Appliquez ces conseils pour vivre au mieux la chute de cheveux post-partum et accélérer leur repousse.
*Ces études sont réalisées par BASF. Pour plus d'informations sur les études, visitez www.personal-care.basf.com ou www.carecreations.basf.com.