Routine cheveux | Conseils et astuces | HairlustVoir tous les articles

Routine capillaire : 4 bonnes résolution pour vos cheveux

Chaque janvier, nous nous fixons des objectifs, bien résolus à les atteindre et… parfois sans succès. Cette année c’est différent ! Je vous donne quelques conseils simples à appliquer afin d’améliorer votre routine capillaire, pour des résultats visibles.

Nouvelle année, nouvelle tête !

Alors que 2023 pointe le bout de son nez, vous commencez à réfléchir aux résolutions que vous allez prendre : travail sur soi, plus de sport, plus d’aventure… une chose est sûre, c’est que cette année c’est au tour de votre routine pour cheveux. Fini les pointes fourchues, les cheveux rêches et ternes ! En quête d’une nouvelle routine capillaire complète pour entretenir ses cheveux ?

Ne cherchez plus ! Je vous présente aujourd’hui 4 règles à suivre pour votre routine cheveux afin de repartir du bon pied (ou plutôt du bon cheveu) cette année.

Sommaire

Règle 1 de votre nouvelle routine capillaire : hydratez vos cheveux en profondeur

Un des leitmotivs les plus récurrents sur ce blog est l’accent mis sur l’hydratation. De beaux cheveux sains, sont des cheveux hydratés. Votre routine cheveux doit donc tenir compte de cet aspect essentiel. Pourquoi ? Un petit rappel s’impose. Les écailles qui composent la cuticule des cheveux vont se soulever lorsque ces derniers sont secs. Votre fibre capillaire se retrouve alors mise à nue et vulnérable.

Pour éviter, un seul mot d’ordre : hydratez ! Prendre soin de ses cheveux passe donc par l’utilisation de shampoings et soins très hydratants, ce qui va permettre de garder les écailles de kératine bien scellées. Pour ça on prête attention à la composition des produits : évitez les shampoings avec du sulfate ou des silicones qui décapent les cheveux. Préférez-leur un shampoing et un après-shampoing bio qui contiennent des agents hydratants comme l’aloe vera et du bambou, riche en silice végétale.

Incorporez dès maintenant ces ingrédients dans votre routine cheveux et profitez des effets rapidement !

Règle 2 de votre nouvelle routine capillaire : brossez en douceur

Une bonne routine capillaire n’est pas tirée par les cheveux - c’est même tout l’inverse ! Je vous vois avec votre brosse en métal en train de vous peigner frénétiquement. Arrêtez-tout ! Un brossage régulier est en effet nécessaire pour entretenir ses cheveux, mais cela ne rime pas avec un arrachage en règle. Voyons comment l’éviter :

Un brossage de bas en haut

Même s’il est tentant de commencer à brosser à la racine, c’est à proscrire. Vous n’allez faire qu’agglomérer vos nœuds jusqu’à les rendre impossible à défaire. Et vous serez alors contrainte à casser vos cheveux en forçant avec votre brosse. Tout ce qu’une bonne routine cheveux doit éviter !

Pour éviter de casser vos cheveux et de créer des fourches, commencez votre brossage par le bas et remonter progressivement vers le sommet de votre crâne en prenant bien soin de ne pas forcer.

Une brosse à cheveux adaptée

Maintenant que vous avez le coup de main, il ne vous reste qu’à choisir les outils adaptés. La wet brush, vous connaissez ? C’est l’accessoire indispensable d’une bonne routine cheveux. Elle est spécialement conçue pour démêler sans casse les cheveux mouillés, rendus plus vulnérables par l’eau.

Pour un brossage sur les cheveux secs, vous devez apprendre à tenir compte de votre nature de cheveux pour utiliser une brosse à cheveux adaptée. Si vous avez des cheveux bouclés par exemple, les brosses rondes et arrondies sont parfaites pour former vos boucles sur vos cheveux encore humides. Pour les cheveux épais et longs, une brosse solide et large est une nécessité, ce qui n’est pas le cas pour les cheveux fragiles.

L’essentiel pour avoir une bonne routine capillaire est de savoir identifier ses besoins afin de pouvoir correctement brosser et coiffer ses cheveux.

Règle 3 de votre nouvelle routine capillaire : protégez vos cheveux la nuit

Quoi de mieux après une rude journée que de se plonger dans son lit frais et de faire un somme ? S’il y a bien un endroit où vous êtes à l’abri et que vous pouvez vous reposer, c’est votre chambre. Ce n’est pourtant pas si vrai pour vos cheveux et vous allez devoir intégrer à votre routine cheveux un certain nombre de considérations nocturnes.

Protégez vos cheveux des frottements

Si vous avez un sommeil plutôt agité et que vous vous retournez dans tous les sens, sachez que c’est loin d’être de tout repos pour vos cheveux. En effet le frottement sur les draps les assèche, les emmêle et les rend prompts à l’électricité statique.

Pour éviter cela, la première étape d’une bonne routine cheveux est de penser à attacher vos cheveux en coiffures protectrices si vous avez les cheveux longs : tresses, chignons lâches… tout ce qui va permettre de limiter les frottements et ainsi protéger vos cheveux durant la nuit. Vous pouvez également compléter votre routine capillaire en investissant dans une paire de draps en soie ou en bambou dont le tressage très fin limite les accrochages.

Laissez poser vos masques capillaires toute la nuit

Si vos cheveux sont naturellement secs, vous allez peut-être devoir redoubler d’efforts pour les maintenir hydratés la nuit. Pour cela des soins sans rinçage ou à laisser poser sont la meilleure option pour hydrater vos cheveux durablement. Ces masques ont une action plus profonde et longue que les traditionnels soins et après-shampoing à rincer durant la douche, car ils sont en contact prolongé avec les cheveux secs.

Si votre nouvelle routine cheveux se focalise sur l’hydratation et la prévention des cheveux secs, je vous conseille vivement d’appliquer un masque ultra-hydratant une fois par semaine avant d’aller vous coucher et de le rincer au matin. Pensez également à appliquer des sprays hydratants et huiles régulièrement sur les pointes de vos cheveux afin de ne pas graisser les racines.

Complétez votre routine cheveux et adoptez ces astuces pour préserver vos cheveux durant votre sommeil et ne plus redouter la fameuse tête au réveil.

Règle 4 de votre nouvelle routine capillaire : attention aux effets du soleil et de la chaleur sur vos cheveux

Vos cheveux sont maintenant hydratés, nourris et démêlés en douceur. De quoi vous rendre heureuse ! Vous êtes maintenant prête à montrer votre chevelure resplendissante au monde mais attention à ne pas gâcher tous vos efforts ! Les étapes détaillées plus haut ne suffisent pas à faire une routine cheveux complète. En effet, pour entretenir correctement ses cheveux, encore faut-il ne pas les endommager à la suite des soins prodigués.

Je parle ici des agressions causées par la chaleur et le soleil. Si les dégâts engendrés par l'utilisation des appareils coiffants comme le sèche-cheveux ou le fer à lisser paraissent évidents, les effets du soleil sur les cheveux sont bien souvent négligés. Dans les deux cas, les cheveux sont asséchés et la cuticule est endommagée, laissant la fibre capillaire sans défense.

Pour éviter d’avoir les cheveux brûlés, limitez vos expositions au soleil et à la chaleur en laissant vos cheveux sécher à l’air libre et en portant des chapeaux. Ajoutez également à votre routine cheveux des produits capillaires destinés à vous protéger efficacement des agressions externes. Lorsque vous utilisez un appareil coiffant par exemple, appliquez au préalable sur vos cheveux un spray thermoprotecteur afin de limiter les dégâts dus à la chaleur. Pour ce qui est du soleil, c’est pareil. À l’instar de votre peau, vos cheveux doivent être abrités des UV grâce à un spray capillaire adéquat.

La clé d’une bonne routine cheveux est de ne négliger aucun aspect pour prendre soin efficacement de vos cheveux. Suivez ces 4 règles d’or pour améliorer votre routine capillaire de bout en bout et avoir de beaux cheveux pour l’année à venir - et les suivantes ! Et vous ? Quelles sont vos bonnes résolutions capillaires ?

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 58.000+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
Voir tous les articles