Carré cheveux fins | HairlustVoir tous les articles

La coupe carré sur cheveux fins pour donner du volume facilement

Vous avez les cheveux très fins et plats et cela vous désespère ? Découvrez comment une coupe carré sur cheveux fins peut vous donner du volume aisément.

L’un des principaux défis auxquels sont confrontées les personnes aux cheveux fins est comment leur donner du volume et créer l’illusion d’une chevelure plus fournie. Malgré tous leurs efforts pour créer du volume, les cheveux finissent par s’aplatir inexorablement au cours de la journée. Cette situation vous est familière ? Si vous avez les cheveux fins et qu’ils vous paraissent toujours plats, il est peut-être temps de changer de coupe de cheveux et de songer à raccourcir vos longueurs pour adopter une coiffure pour les cheveux fins. Aujourd’hui, je vous explique comment un carré peut sublimer vos cheveux fins et vous apporter le volume tant désiré. Lisez la suite !

Sommaire

Pourquoi privilégier une coupe courte pour les cheveux fins ?

La nature de nos cheveux fait partie des choses que l’on ne choisit pas, aux grand dam de certains. Tout comme il vous est impossible de modifier naturellement la raideur de vos cheveux, vous ne pouvez pas en altérer l’épaisseur. Les cheveux fins sont caractérisés par une tige capillaire au diamètre plus petit que la moyenne.

Cette finesse peut occasionner quelques désagréments propres à ce type de cheveux. En effet, au-delà du manque de volume, les cheveux fins sont plus prompts à graisser et à s’emmêler et sont également plus fragiles. Attention, cela ne veut pas dire que vos cheveux ne présentent pas d’avantages, ni que vous êtes condamnée à avoir des cheveux plats ! Il vous suffit simplement d’adopter une coiffure pour les cheveux fins adaptée à votre nature capillaire.

Gardez ceci en tête : les cheveux fins, du fait de leur délicatesse, s’alourdissent plus facilement que des cheveux épais. Si vos cheveux sont trop longs, le poids supplémentaire tire vos cheveux vers le bas et leur confère cet effet plat. Pour donner du volume à vos cheveux, privilégiez donc une coupe courte ! C’est là que le carré pour les cheveux fins entre en jeu !

Les avantages du carré pour des cheveux fins

Si les longueurs de Raiponce sont à proscrire pour les cheveux fins, le carré et les coupes courtes sont en revanche à privilégier. Mieux encore, le carré est idéal comme coiffure pour les cheveux fins, qui sont bien plus adaptés à cette longueur que des cheveux épais. Pourquoi ? Une coupe courte permet d’augmenter le volume de vos cheveux, ce qui n’est pas forcément souhaitable s’ils sont déjà très épais (sous peine de se retrouver avec une touffe hirsute et indomptable). Les cheveux fins quant à eux se prêtent bien mieux aux coupes courtes car bénéficient de l’effet de volume généré sans en subir les désagréments.C’est pour cela qu’un carré sur cheveux fins met particulièrement en valeur ce type de cheveux.

Un autre avantage de cette coiffure pour les cheveux fins est que l’absence de longueur empêche vos cheveux de s’emmêler. Moins de nœuds et des coupes plus régulières préservent également vos cheveux des fourches et cassures auxquelles ils sont naturellement sujets.

Au-delà des avantages pratiques, elle permet de garder un minimum de longueur et est donc bien plus facile à adopter que la drastique coupe à la garçonne. Cette coupe a décidément tout pour vous plaire ! Alors pourquoi ne pas l’essayer ?

Quel coupe carré pour cheveux fins choisir ?

Vous vous êtes enfin décidée à couper vos longueurs et à vous essayer au carré, mais quel style adopter ? Bien loin des lois géométriques, il n’existe pas une seule coupe carré pour des cheveux fins. Bien au contraire, une multitude de looks s'offrent à vous, selon vos envies et vos goûts. Faisons ensemble le tour des coiffures pour cheveux fins les plus à la mode afin de vous aider à choisir !

Le carré avec frange

Une des grandes tendances capillaires de cette année est le carré avec la frange. Qu’il soit court et raide avec une frange bien nette à la Amélie Poulain (justement appelé le French bob par nos amis anglophones), ou au contraire plus travaillé tel le carré avec frange rideau, cette version est particulièrement adaptée aux cheveux fins.

La frange permet en effet de structurer la coiffure tout en apportant du volume aux cheveux. C’est d’ailleurs une coupe à éviter pour les cheveux épais, souvent réfractaires à la frange. Ce carré sur cheveux fins est idéal si votre look est relativement classique et que vous souhaitez y apporter une touche de romantisme.

Le carré long

Cette version du carré est l'alternative idéale pour celles qui souhaitent donner un coup de boost à leur à leur coiffure pour les cheveux fins sans sacrifier trop les longueurs. À l’instar de n’importe quel autre carré sur cheveux fins, le carré long ou lob (contraction du long bob) permet d’alléger les cheveux et de donner une impression de volume, particulièrement appréciable pour les cheveux un peu plats.

Le grand avantage du carré long est sa versatilité. Vous pouvez toujours vous attacher les cheveux en demi bun ou queue de cheval, qui sont très faciles à réaliser et sont des coiffures pour les cheveux fins qui augmentent immédiatement le volume capillaire.

Si vous avez un visage rond, cette longueur est particulièrement adaptée pour votre forme de visage car elle va permettre d’équilibrer les proportions.

Le carré sur cheveux bouclés

Bien que lorsqu’on pense carré, on imagine très souvent une coupe carré pour des cheveux fins et raides, cette coupe courte n’est pas l'apanage exclusif des cheveux lisses. Les boucles ont aussi leur mot à dire ! C’est là que le wob (wavy bob) fait son apparition.

Plus flou que sont homologue lisse, le carré sur cheveux bouclés permet aux boucles fines et fragiles d’être saines et bien rebondies. Une meilleure définition des boucles résulte également en un volume accru. Cette coupe n’a que des avantages donc ! Attention, cheveux courts ou cheveux longs, vos boucles méritent toujours une attention particulière ! Séchez-les en douceur, à l’air libre ou à basse température avec un diffuseur sur votre sèche-cheveux et utilisez des produits destinés aux boucles, très hydratants et définissants.

Bien entretenir sa coiffure pour les cheveux fins

Avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure capillaire, penchons-nous quelques instants sur les spécificités de l’entretien d’une coupe courte sur cheveux fins. Outre les rendez-vous réguliers chez le coiffeur, vous devez adopter une routine maison spéciale cheveux courts.

Lavez vos cheveux courts plus souvent

Si un carré sur cheveux fins semble être la solution idéale pour donner un coup de fouet à votre coupe, elle n’en demande pas moins des efforts réguliers. Les cheveux fins ont en effet tendance à graisser plus facilement et une longueur courte n’arrange pas les choses. En effet, si vous optez pour un carré sur cheveux fins vous risquez de vous recoiffez régulièrement avec vos mains, ce qui n’aide pas à garder vos cheveux propres. Vous allez peut-être devoir intensifier la fréquence de vos shampoings afin d’éviter d’avoir les cheveux gras.

Privilégiez donc des shampoings doux qui ne décaperons ni votre cuir chevelu, ni votre fibre capillaire. Je vous conseille également d’opter pour des produits qui ont une action protectrice car, les cheveux fins sont plus sensibles à la casse et aux fourches.

Prenez le temps de bien coiffer vos cheveux

Cela peut sembler évident et pourtant… Nous avons toutes déjà été prises par le temps et avons dû opter pour un brossage express pour ne pas être en retard. Outre l’inefficacité relative et les dégâts occasionnés par ce brossage brutal, les solutions d’urgence sont visiblement inadaptées aux cheveux courts. Si un carré sur cheveux fins vous permet d’alléger vos cheveux, cela signifie également qu’ils ne sont plus maîtrisés par le poids des longueurs et risquent de rebiquer en tous sens.

Pour éviter une coupe de cheveux explosive, je vous conseille encore une fois de prendre le temps de les sécher et de les coiffer. Ne vous endormez pas les cheveux mouillés et prenez le temps de bien les brosser lorsqu’ils sont encore humides. Si vous souhaitez utiliser un appareil chauffant pour réussir vos coiffures pour les cheveux fins, pensez à bien protéger vos cheveux auparavant avec un spray protecteur de chaleur. Il serait dommage d’abîmer vos cheveux alors que cette coupe courte est justement faite pour les protéger.

Astuces pour ajouter du volume à votre carré sur cheveux fins

Avoir un carré vous offre déjà davantage de volume qu’une coupe longue. Si vous souhaitez cependant encore davantage de volume, il est possible de l’obtenir au travers de certains gestes et produits.

Pour les cheveux bouclés, l’utilisation d’un diffuseur pendant le séchage va vous permettre de modeler vos boucles correctement. Le petit plus ? Utilisez une crème de définition qui va sublimer vos boucles et vous permettre d’avoir un résultat optimum pour un carré sur cheveux bouclés frais et bien structuré.

Si vos cheveux sont vraiment très fins et plats, optez pour un spray capillaire volumateur. Le spray densifiant Grow Perfect™ par exemple étoffe vos cheveux à la racine tout en prenant soin de votre cuir chevelu. Une solution facile à appliquer pour un rendu immédiat, que demander de plus ?

Dites adieu aux cheveux plats et mous. Vous savez maintenant comment sublimer vos cheveux aux travers de coiffures pour les cheveux fins. Réalisez un carré sur cheveux fins pour apporter du volume à votre chevelure facilement et profitez maintenant de votre coupe courte tendance. Partagez vos conseils d’entretien d’une coupe carré sur cheveux fins en commentaire !

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 58.000+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
Voir tous les articles